Terre d’accueil des francophones et culture anglo-française, le Québec est un endroit unique aux multiples facettes ! La plus grande province du Canada offre à la fois de grands espaces vertigineux de beauté et des villes dynamiques et attractives où vous ne vous ennuierez jamais. Voici nos conseils pour un voyage réussi.
Avant de partir au Québec
Pour entrer sur le territoire du Québec, pas besoin de visa. En revanche, pensez à remplir le formulaire de demande d’AVE avant de réserver votre billet d’avion. Au Québec, il y a quatre saisons bien distinctes ! Mais toutes peuvent se manifester en une seule semaine. Pensez donc à prendre un manteau ou un coupe-vent ainsi que des lunettes de soleil et un parapluie. Enfin, pour pouvoir brancher vos appareils électroniques, veillez à prendre un adaptateur dans votre valise !
Il y a 6 h de décalage horaire entre la France et la province de Québec. Il faut compter 8 h de vol pour rejoindre l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal en partant de Paris. Dès l’été 2022, plusieurs compagnies proposeront des vols directs entre Paris et la ville de Québec, évitant ainsi la correspondance actuelle qui est nécessaire à Montréal.
Pour la petite histoire
En 1534, le navigateur Jacques Cartier prend possession de La « Nouvelle-France » au nom de François Ier. Sa capitale, la ville de Québec, n’est fondée qu’en 1608 par Samuel de Champlain. Tout au long du XVIIe siècle, de petits groupes de Français débarquent pour s’installer sur le territoire, provoquant une série de guerres avec les Iroquoiens, les Inuits et Algonquiens, populations autochtones.
Après le succès des Anglais lors de la guerre de sept ans (1756-1763), les Français sont contraints de renoncer à la Nouvelle-France pour conserver les Antilles. Si les Anglais tentent d’installer durablement la culture britannique dans la province de Québec, les Canadiens-Français mènent plusieurs actes de rébellion. Il faut attendre l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique en 1867 pour que le Canada soit redessiné et la langue française officialisée.
Nos incontournables au Québec
- Le vieux Québec. Joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses petites rues sont le berceau de l’Amérique française. Promenez-vous en profitant d’une atmosphère d’antan en découvrant le Petit-Champlain, la place Royale, les plaines d’Abraham et le Parlement. Depuis la terrasse Dufferin, admirez une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le célèbre Château de Frontenac.
- Les chutes de Montmorency. Ce sont les chutes les plus hautes du Québec (83 m), elles surpassent même celles du Niagara ! À seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, il serait dommage de rater un tel spectacle !
- Montréal. Lieu idéal pour les citadins, Montréal regorge de trésors. Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal avec sa Cathédrale Notre-Dame sont des points de passages obligés de votre voyage.
- La Gaspésie. Plages, montagnes, falaises, bienvenue dans une région sauvage qui, en plus d’offrir de splendides panoramas, permet aussi de pratiquer de nombreuses activités. Admirez le rocher Percé à bord d’un kayak, ou prenez place à bord d’un bateau pour une excursion sur l’île de Bonaventure qui accueille chaque année des milliers de fous de Bassan.
Les spécialités culinaires
- La poutine. C’est la star des spécialités culinaires populaires au Québec. Comment résister à ces frites maisons croustillantes, au fromage fondant et à la délicieuse sauce brune ?
- La tourtière. Ce genre de tarte fermée et fourrée avec un mélange de plusieurs viandes comme du bœuf, du veau, du gibier ou encore du porc est l’un des plats traditionnels les plus connus du Québec.
- Le pâté chinois. Si cela ressemble au hachis parmentier, c’est typique du Québec ! Viande de bœuf hachée, maïs dit aussi « blé d’Inde » et pommes de terre.
- Le pudding chômeur. Inventé à l’époque de la grande crise financière de 1929, ce dessert est LE grand classique des desserts québécois. Farine, lait, beurre et cassonade : un mélange simple et efficace !
- Le smoked meat. Vous ne serez pas déçus par ce casse-croûte 100 % montréalais. La poitrine de bœuf est disposée entre deux tranches de pain de seigle et accompagnée de cornichons, de chou ou de frites.
Joker !
Réservez « Aux anciens Canadiens » pour voyager dans le temps et goûter aux saveurs locales. Installé dans une maison construite en 1675, ce restaurant est l’un des plus vieux de la ville de Québec. Un vrai héritage du patrimoine gastronomique Québécois.
Bonus !
Vivre comme un Montréalais. Si vous aimez la musique électronique, alors voyagez à Montréal fin janvier ! Chaque année, des milliers de personnes emmitouflées dans leurs manteaux descendent dans le port pour l’Igloofest. C’est un immense festival à ciel ouvert.
L’expérience à tenter. Le carnaval de la ville de Québec est le plus important et l’un des plus anciens carnavals d’hiver au monde ! Du 4 au 13 février 2022, les quatre coins de la ville sont animés. Les carnavaleux sont invités à « sortir leur fou ». À voir, la Virée des sculptures, une centaine de sculptures de glaces et de neige. Les concours de lancer de hache, les courses d’obstacles Bûche et Trébuche et les sessions de hockey en plein air sont à ne pas rater.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Du sirop d’érable (bien sûr !), du cidre de glace, le « sortilège » (liqueur locale), un joli bonnet et des gants floqués « Canada » ou bien encore une chemise à carreaux.
Le spot instagrammable. Impossible de passer à côté du château de Frontenac qui fait le charme du centre-ville de Québec. Au bord du fleuve Saint-Laurent, il surplombe toute la ville. Pour un effet encore plus waouh, prenez la pose lors des jours enneigés !