Cap en Asie du Sud-est et ses merveilles ! Le Mékong, fleuve aujourd’hui menacé, est pourtant un fabuleux moyen pour découvrir cette partie du monde. Alors comment visiter tout en respectant la nature autour de vous ? Comment voyager de manière plus responsable ? Entre dépaysement et découvertes, traditions ancestrales et villages typiques, découvrez nos propositions pour savourer pleinement un séjour au Vietnam, au Laos ou au Cambodge. Le voyage s’annonce sans aucun doute unique en son genre.
Carte d’identité du Mékong, tout ce qu’il faut savoir
Le fleuve, le Mékong est le quatrième plus long fleuve d’Asie, avec environ 4900 km. Le Mékong prend sa source dans l’Himalaya, en Chine. Il se jette au sud du Vietnam sous forme de delta, dans la mer de l’Est. Le Mékong passe par six pays différents : le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, la Chine, la Birmanie et le Cambodge.
Le delta du Mékong est le delta le plus habité du monde. Avec ses 9 branches, poissons et riz sont pêchés et cultivés en abondance. Malgré la pollution et le dérèglement climatique, de plus en plus dangereux pour l’écosystème local, le Mékong abrite une faune et flore exceptionnelle. Poissons, reptiles, tortues, mais aussi dauphins d’eau douce (en extinction) sont présents.
Avec ses marées, ses ponts, ses barrages, son commerce, le Mékong rythme la vie de millions d’habitants. Le fleuve est fortement présent dans les mythologies, les traditions et les cultures des peuples qui vivent sur ses berges. C’est un fleuve sacré, chargé d’histoire.
Écotourisme au bord du Mékong
Visiter cette partie du monde en préférant des solutions en adéquation avec la nature s’inscrit dans une démarche plus responsable. Aujourd’hui, il est possible de réduire son impact environnemental. De voyager et visiter dans le respect des animaux, de la nature, des hommes et du fleuve. Voici quelques pistes pour découvrir et savourer le Vietnam, le Laos ou encore le Cambodge.
Laos : écolodge sur le Mékong
Au nord du pays, retrouvez au bord du Mékong, un endroit sublime qui participe à la préservation des lieux. Vous retrouverez sur le site de Kamu Lodge des tentes confortables ainsi qu’un restaurant sur pilotis. Au programme, lors de votre séjour : rencontre avec l’ethnie Kamu, harmonie avec la nature et écotourisme durable.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Facebook de Kamu Lodge.
Luang Prabang, ville mais aussi région au bord du Mékong, a fait le choix de se tourner vers l’écotourisme. Jardins botaniques, découverte de l’artisanat local ou encore de la riziculture sont au programme. Une véritable évasion en harmonie avec la nature et les habitants.
Un tourisme durable sur le delta du Mékong
Malgré l’énorme boom touristique, le Vietnam essaie de proposer depuis quelques années un autre tourisme. Un tourisme moins de masse et plus durable. Vergers tropicaux, réserves d’oiseaux, villages traditionnels, marchés flottants (de Phung Hiep à Hau Giang), le delta du Mékong compte des endroits magnifiques. Pour découvrir le delta de manière douce, le vélo s’avère un très bon allié. Leur location est très simple et peu onéreuse et permet de se déplacer simplement et en respectant l’environnement. Vous trouverez facilement des boutiques de location dans les principales villes comme à Cần Thơ, Trà Vinh ou Bến Tre.
Dormir chez l’habitant est l’autre action responsable. Vous évitez les complexes hôteliers bétonnés, sans âme et loin de la vie locale. L’expérience chez l’habitant sera, c’est certain, enrichissante et immersive. Vous participez aussi directement à l’économie locale en préférant de séjourner chez des locaux.
À la découverte du Cambodge et des temples d’Angkor Thom
Coincé entre le Vietnam et la Thaïlande, le Cambodge est animé de jour comme de nuit. Aujourd’hui, il est possible de participer à des circuits complets plus responsables et plus respectueux. Ces circuits touristiques d’un nouveau genre inclus le plus souvent la visite des fameux temples d’Angkor Thom. Plus immersifs, plus authentiques, les circuits peuvent s’effectuer notamment à vélo pour une empreinte carbone maîtrisée. Préférez aussi des guides locaux à des grosses compagnies. Vous aurez ainsi le luxe d’être guidé par de vrais connaisseurs du pays.
Pour aller plus loin…
- Envie d’en savoir plus sur le Mékong et ses merveilles ? Sa situation actuelle, mais aussi sur d’autres solutions de voyages plus authentiques qui favorisent l’économie locale ? Pour s’informer sur la situation environnementale actuelle, rendez-vous sur le site de la fondation WWF.
- Avant de partir, ayez toujours le réflexe de consulter le site de France Diplomatie. La situation sanitaire est différente d’un pays à l’autre. À ce jour (janvier 2022), il est possible de voyager au Cambodge avec un schéma vaccinal complet. En revanche, le Vietnam garde encore ses frontières fermées.
Vous souhaitez mener des voyages plus authentiques et en immersion auprès de la population locale ? Des voyages plus solidaires et responsables ? Vous désirez minimiser votre impact environnemental ? Retrouvez notamment notre article sur l’Otentic Eco Lodge à l’île Maurice, un site engagé dans la préservation de l’environnement.