Qui a dit que l’hiver à la montagne, on ne pouvait rien faire d’autre que du ski ? Luge, randonnées en raquettes, traîneau ou encore ski de fond, il existe de nombreuses activités pour profiter des paysages enneigés tout en s’amusant. Direction le Jura et la Lozère pour en découvrir quelques-unes !
Petit tour dans le Jura
Réputé pour ses points d’eau comme le lac naturel de Chalain, le Jura n’est pas qu’un département propice aux activités aquatiques. Au-dessus de 800 m d’altitude, ses sommets regorgent de sites incroyables disposés au tourisme d’hiver.
Les raquettes à neige
Star des randonnées en forêt ou dans les plaines, les raquettes à neige sont très appréciées dans le Jura. Avec la fermeture des pistes de ski l’an dernier, beaucoup d’amateurs de sports d’hiver s’y sont adonnés. Accessoire pratique pour se déplacer, c’est aussi un moyen agréable de découvrir la nature et de profiter de beaux paysages lors de longues marches.
Le département compte 17 domaines nordiques. 100 pistes de randonnées de raquettes balisées, soit 427 km au total sont à disposition. La station des Rousses du domaine nordique s’inscrit comme l’une des plus conviviales et familiales du Jura. Composée de 4 petits villages typiques, elle propose 7 pistes de raquettes en direction de l’Orbe, la Gouille à l’Ours et la Combe du vert. De quoi profiter de splendides panoramas enneigés ! Si vous souhaitez découvrir un autre sport, le domaine offre une panoplie d’activités. L’initiation au biathlon ou encore à la luge sont possibles.
Les balades en chien de traîneau
Vous aimez les animaux et les sensations ? Alors embarquez à bord d’un traîneau tiré par des chiens. Nul besoin de se rendre dans le Grand nord ou au Canada ! Au cœur des paysages les plus sauvages et préservés du Jura, les communes de Septmoncel et Septmoncel les Molunes dévoilent un véritable écrin de beauté. Certains chemins sont trop escarpés pour vous y rendre de vous-même.
Les mushers jurassiens vous mèneront vers des montagnes, des routes accidentées, des cascades et des canyons à couper le souffle. Bien que cette activité soit plus onéreuse que d’autres, elle offre un moment inoubliable pour les amoureux des animaux et de la nature. La compagnie Mushing Adventures propose plusieurs forfaits de balades et des activités avec les chiens, telles que l’initiation à la conduite d’attelage ou la cani-randonnée.
À la découverte de la Lozère
À seulement 1 h 30 de Montpellier, la Lozère est le département à la croisée de l’esprit du sud et de la montagne. Moins connus que ceux des Alpes ou des Pyrénées, ses nombreux hauts plateaux qui descendent rarement en dessous des 1 000 m d’altitude permettent pourtant de pratiquer plusieurs sports d’hiver.
Le ski nordique et le ski de fond
Les immensités vierges et boisées de la Lozère et ses 300 km de pistes balisées sont un grand terrain de jeu pour le ski nordique ou le ski de fond qui utilise un matériel plus fin et plus léger pour glisser davantage. Peu fréquentées et authentiques, les stations des massifs de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère font de leur tranquillité et de leurs prix abordables de véritables atouts.
Située à Hermaux, dans la station Aubrac Sud, la piste rouge « Baronte » est une boucle de 6,9 km. Elle permet de s’enfoncer dans les forêts de pins enneigés et de profiter d’une balade contemplative d’une heure et demie environ. Si vous aimez la difficulté, vous pouvez toujours bifurquer à mi-chemin sur la piste noire de 8,9 km.
Le snowkite
Proche du kitesurf, le snowkite s’exerce sur des skis avec une mono voile à traction. Appelés kiters, les pratiquants de ce sport de glisse peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h. Si vous êtes adepte de sensations fortes, rendez-vous au col de Bonnecombe. Le site se classe parmi les dix meilleurs spots de France. En effet, les grands espaces du plateau de l’Aubrac sont idéaux. Ils permettent de profiter d’une bonne qualité de neige et du vent nécessaire pour souffler dans la voile !
Chaussés de ski ou d’un snowboard, vous pourrez vous initier à ce sport sur une piste d’un kilomètre sans obstacle. Ou bien partir en randonnée pour vous immerger dans les magnifiques paysages enneigés de la Lozère.
Retrouvez tous nos autres bons plans pour découvrir le Jura et ses merveilles. Fan de montagne et de sports d’hiver ? Retrouvez tous nos conseils pour un séjour réussi dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central.