La culture basque fourmille de mythes et de légendes qui n’existent nulle part ailleurs. À l’approche du solstice d’hiver, Olentzero, un charbonnier grincheux et bourru descendant de sa montagne pour distribuer son charbon…
Une personnalité atypique célébrée chaque hiver des deux côtés de la frontière. Celui-ci n’a pas grand-chose en commun avec le père Noël. Une figure que vous ne manquerez pas de croiser si vous passez vos fêtes de Noël au Pays basque.
Comment s’appelle le père Noël au Pays basque ?
Olentzero, un personnage de la culture basque
Histoire du charbonnier : un mythe ancestral
C’est dans la vallée de la Bidassoa, au bord du fleuve qui se situe à la frontière franco-espagnole au Pays basque, qu’est né le mythe d’Olentzero. Ce charbonnier à l’aspect terrifiant a son visage noirci par la suie. Ses vêtements sont usés et sales. Le personnage mythique est célébré dans la région depuis des temps immémoriaux. Symbole du solstice d’hiver, il est lié au cycle de la nature. Olentzero représente la bataille gagnée du soleil contre la nuit. Les jours s’allongent à nouveau. C’est en quelque sorte le messager de la lumière et des temps des jours meilleurs.
Selon la légende, cet homme vivant reclus dans la forêt descend chaque année de sa montagne avec un sac de charbon pour le distribuer aux habitants des villages alentour. Si, de prime abord, son apparence peut inspirer la crainte, malgré son béret typique, son arrivée est en réalité symbole de fête et d’espérance.
Des traditions païennes au christianisme
Avec l’instauration du christianisme, cette tradition païenne s’est transformée pour s’inscrire dans la religion. Olentzero est devenu l’annonciateur de la naissance de Jésus.
Des chansons pour faire vivre la tradition
Les paroles des chants entonnés le jour de son arrivée en témoignent :
Olentzero joan zaigu
Mendira lanera
Aizkora zorroztuta
Ikatz egitera
Aditu zuenian
Jesus sortua zela
Laisterka etorri da
Berri ematera.
Olentzero nous a quittés
vers la montagne
pour travailler.
Désirant faire du charbon.
Quand il a entendu
que Jésus était né,
il est venu en courant
donner la bonne nouvelle.
Extrait du texte de la chanson intitulée « Olentzero ».
L’esprit d’Olentzero à nouveau célébré
Un peu oublié au cours du XXe siècle, ce personnage mythologique est peu à peu revenu dans la tradition basque. Il est aujourd’hui célébré dans toute la région et s’est adapté à la société contemporaine. Il ne distribue plus du charbon de bois, mais des cadeaux aux enfants sages. C’est en partie grâce à l’action de l’association Olentzeroren Iagunak que ce mythe connaît un nouvel intérêt.
Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Hendaye : des chants et des parades pour célébrer Olentzero
Aujourd’hui, de Biarritz à Hendaye en passant par San Sebastian ou encore Ciboure, vous ne pourrez pas passer à côté de l’univers d’Olentzero. Sa représentation est omniprésente dans les villes et les villages du Pays basque. De nombreuses célébrations sont d’ailleurs organisées en son honneur à l’approche de la nuit de Noël.
Monté sur un pottok, à pied ou en charrette, ce désormais célèbre charbonnier défile dans les rues. Il distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l’accompagner et de faire grandir sa popularité. Ce cortège joyeux est généralement composé de chanteurs et de bandas. Dans une ambiance festive, la parade joue les refrains dignes des fêtes villageoises traditionnelles tout au long du défilé.
Où voir Olentzero au Pays basque ?
- Depuis 2019, la ville de Saint-Jean-de-Luz organise la grande parade d’Olentzero. Un spectacle à vivre en famille qui mêle mythologie basque et féérie de Noël. Durant deux heures, le charbonnier illumine les rues de la Cité corsaire grâce à sa lanterne géante. Olentzero sera accompagné du Basajaun. Une autre créature issue de la mythologie basque. Un défilé riche en couleurs, en tradition, en musique et en spectacles. Le tout animé par près de 150 personnes.
- Si vous souhaitez visiter la demeure d’Olentzero, rendez-vous à l’Izenaduba Basoa. La maison se situe dans le Pays basque espagnol. Cette ferme située à Mungia, au nord de Bilbao, est l’une des plus anciennes de la région. On peut la visiter toute l’année et découvrir le monde mythologique basque.
- Toujours de l’autre côté de la frontière, c’est le 24 décembre qu’Olentzero attend les enfants de San Sebastian. Rendez-vous place de la mairie pour la distribution des cadeaux avant le défilé dans les rues du centre-ville.
Voilà un événement réjouissant, qui ajoute un brin de magie supplémentaire durant cette période festive ! Envie de vous plonger encore plus dans la magie de Noël ? Découvrez les plus beaux marchés de Noël en France et en Belgique.
Retrouvez toutes nos offres de séjours au Pays basque !