Envie de faire un voyage dans le temps ? Partez à la découverte de l’Égypte pour découvrir des paysages à couper le souffle. Au bord de la mer Rouge, le long du Nil ou dans la Vallée des Rois, l’émerveillement sera toujours présent tant ce pays regorge de sites et panoramas extraordinaires. Visites culturelles, excursions sportives ou séjour détente, l’Égypte offre de multiples opportunités pour des vacances hors du commun.
Offrez-vous une croisière sur le Nil
Entre villages pittoresques, temples et pyramides, une croisière le long du Nil est la meilleure manière de découvrir l’Égypte antique et ses merveilles. Le périple, proposé par de nombreuses compagnies, entre les villes de Louxor (anciennement Thèbes) et Assouan comprend le plus grand nombre de monuments. En une semaine généralement, vous pourrez découvrir de nombreux sites antiques : pyramides, temples et nécropoles. Magique !
Au départ de Louxor
La croisière commence fort avec des sites antiques reconnus et célèbres. Prenez le temps de visiter à Louxor, le site de Karnak avec plus de 200 structures plus ou moins en ruines, dont le Temple de Ramsès II, le Temple de Mout, le Temple de Khonsou ou encore l’enceinte d’Amon-Rê.
La Vallée des Rois et la Vallée des Reines
Sur la rive occidentale du Nil, à Louxor, se trouve ce lieu tout à fait singulier où les Égyptiens de l’Antiquité ont établi des tombes souterraines, appelées hypogées. De nombreux pharaons, reines et autres personnes ont été inhumés ici.
De Edfou à Kom-Ombo
Embarquez à nouveau et laissez-vous guider jusqu’à la ville d’Edfou. Le temple d’Edfou, à la gloire du dieu Horus, est le temple le mieux conservé d’Égypte. Ces bas-reliefs et ses statues sont superbes. À Kom-Ombo, les temples de Sobek et Haroëris, temples de l’ère ptolémaïque, sont connus notamment pour ses crocodiles momifiés.
Assouan
Enfin, la croisière prend souvent fin à Assouan, dernière grande ville avant le barrage. Ici, vous aurez le plaisir de visiter le temple déplacé d’Isis sur l’île d’Aguilkia ou île de Philae. Si vous avez l’occasion, vous pouvez vous rendre au temple de Kalabsha, de l’autre côté du barrage.
En bonus : le lac Nasser
Si vous avez suffisamment de temps, le Grand temple d’Abou Simbel, tout au sud du lac Nasser et près de la frontière avec le Soudan, est à voir ! Deux temples, mais aussi et surtout, six grandes statues bien connues trônent à l’entrée. Les dimensions sont impressionnantes. L’aller-retour en voiture ou en avion est possible depuis Assouan.
Le Caire et les pyramides de Gizeh
Au carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique, capitale de l’Égypte avec plus de 10 millions d’habitants, Le Caire saura vous surprendre entre sa modernité et ses sites antiques mondialement connus.
Au Caire
Au Caire, les circuits de découverte croisent aussi des trésors de l’architecture islamique ainsi que des reliques moyenâgeuses. Les souks traditionnels vous feront partir à la rencontre d’une population chaleureuse. Le musée du Caire est une étape phare des séjours en Égypte pour découvrir son passé et sa splendeur d’antan. Deux quartiers à ne rater sous aucun prétexte : le Vieux Caire avec la forteresse de Babylone ainsi que le quartier islamique, classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Les pyramides de Gizeh et le ville antique Memphis
Vous pourrez retrouver tout près du Caire, les célèbres pyramides de Gizeh. Sur le plateau de Gizeh trône ainsi depuis des millénaires la Pyramide de Khéops, la Pyramide de Mykérinos, la Pyramide de Khéphren ainsi que le Sphinx de Gizeh. Au sud du Caire, le site de Memphis, ancienne cité antique comptabilise de nombreux temples et ruines.
Un séjour sportif et au bord de mer
Si son patrimoine archéologique et historique est unique et précieux, l’Égypte est aussi un lieu idéal pour passer des vacances relaxantes sous le soleil.
Alexandrie, la perle de la Méditerranée
Rien ne vaut une escapade dans l’une des plus anciennes villes du monde : Alexandrie. Ses zones côtières attirent les adeptes du farniente ainsi que les inconditionnels de windsurf. La cité portuaire ne manque pas aussi de sites historiques emblématiques. La fameuse bibliothèque a été reconstruite et loge dans un bâtiment très moderne.
Hurghada, au bord de la mer Rouge
Hurghada est un autre bout de paradis. Plus au sud, au bord de la mer Rouge, Hurghada est une grande station balnéaire moderne et touristique. Entre ses spots de plongée et ses superbes plages, mais aussi sa vieille ville avec ses souks et ses petits cafés, Hurghada a tout pour passer des vacances en famille idéales.
Coup de cœur Cdiscount
Bur Safaga est une station balnéaire sur la mer Rouge qui a tout bon : plages de sable noir à perte de vue et spots de plongée sublimes.