Avec Bordeaux, Cognac fait partie des destinations françaises les plus connues à l’étranger. On y vient bien sûr pour déguster la boisson éponyme, mais aussi pour découvrir une jolie ville au patrimoine préservé et une campagne tout aussi accueillante.
Voici mes bons plans pour passer un délicieux week-end in Cognac !
@CamilleInBdx
Nos indispensables à Cognac
Ville d’art et d’histoire, la ville de Cognac en Charente s’avère surprenante et charmante. Châteaux, musées, coins naturels bucoliques et rencontres avec les viticulteurs, la ville de Cognac ne se définit pas seulement par la célèbre eau-de-vie de vin ! Suivez-moi, vous ne serez pas déçus !
La visite du Château Royal de Cognac
À Cognac, de nombreuses maisons proposent des visites de leurs chais et des dégustations de leurs cognacs (Martell et Hennessy, entre autres). Mais pour une visite chargée d’histoire, foncez au Château Royal en plein cœur de la ville. Aujourd’hui il est la maison des cognacs Baron Otard, mais autrefois il vit naître François Ier, rien que ça !
La visite guidée dure environ 1h30 et comprend une visite du château (chais, extérieur), une présentation du procédé de fabrication du cognac et se termine par…. une dégustation de brandy bien sûr ! Plusieurs expériences sont possibles à des tarifs différents : Prestige, Découverte, Royal, etc.
Balade en ville
Comme toujours, je vous invite à flâner en ville, à lever les yeux, à vous perdre en
déambulations. Le meilleur moyen de découvrir vraiment un lieu et de prendre le pouls d’une ville.
Au gré de vos pérégrinations vous croiserez sûrement le bel hôtel de ville et son parc si agréable, le port de plaisance, de vieilles maisons, de chouettes commerces et évidemment, des distilleries et maisons de Cognac (Bache-Gabrielsen, Maison Boinaud, Camus, etc.)
Canoë-kayak depuis Jarnac
Si vous êtes venus en voiture, vous pourrez aisément vous rendre à Jarnac (ville natale de François Mitterrand) qui est un point de départ idéal pour les sports nautiques et notamment le canoë-kayak. Plusieurs parcours en autonomie sont proposés par le Jarnac Sports Canoë Kayak. Et quel kiff ! J’ai testé la boucle de 5 km, pour environ 2h de navigation tranquille. Aucune difficulté, pas besoin d’être un grand sportif (pas de rapide, pas de courant). Un parcours vraiment agréable, bucolique, pour une pause nature toute proche de Cognac !
Autour de Cognac
Autour de Cognac, je vous recommande :
– De découvrir le village de Bouteville et l’histoire du Baume de Bouteville, condiment balsamique vieilli en fûts de Cognac !
– De prendre le temps de faire une croisière sur La Charente en gabarre, bateau à fond plat.
Nos bons plans hôtel à Cognac
Tout proche du Château Royal, je vous conseille l’hôtel Quai des Pontis, qui propose de belles chambres ultra confortables et des hébergements insolites. Les lieux sont atypiques puisqu’il s’agit d’une ancienne usine dont la grande cheminée en brique a été conservée (si vous avez un drone, c’est ultra photogénique !) Cet hôtel est hyper agréable et nature : on peut faire un plouf dans la petite piscine, ou s’asseoir au bord de la Charente sur un des transats mis à disposition. La nature en ville !
Où ? Hôtel Quai des Pontis : 16 rue des Pontis
Plus onéreux, vous pouvez aussi loger à l’hôtel Chais Monnet pour une expérience 5 étoiles ! Mais si vous n’avez pas le budget pour une chambre, vous pouvez toujours vous offrir un cocktail sur l’incroyable rooftop ! Vue panoramique sur Cognac et bonne ambiance garantie !
Où ? Hôtel Chais Monnet, 50 Avenue Paul Firino Martell
Nos restaurants à Cognac
J’ai testé trois excellentes adresses à Cognac.
Poulpette
THE adresse trendy à Cognac ! Déco style loft industriel, cuisine ouverte, cagettes remplies de produits frais sous les yeux des clients et surtout, une cuisine contemporaine hyper inventive et savoureuse. Gros coup de cœur !
Où ? 46, avenue de Lattre de Tassigny
La Belle Époque
Ce restaurant est situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle. Le lieu est charmant (aux beaux jours on dîne dans le patio, à la lueur des lampions), le personnel
adorable. Cuisine authentique et chouettes vins à découvrir.
Où ? 25 rue d’Angoulême
L’Atelier des Quais
Certainement l’une des plus belles vues de la ville, directe sur La Charente ! Le menu de saison à 29 € est très efficace. De bons produits, des assiettes
généreuses, une grande terrasse où l’on resterait bien des heures et un service plus que sympathique Où ? 1, avenue de Lattre de Tassigny
Boire un verre à Cognac
Proche de l’Atelier des Quais et de l’hôtel Quai des Pontis, le bar à cocktails Luciole est un très bon plan pour découvrir le merveilleux monde de la mixologie ! Toutes sortes de cocktails sont servis ici, mais laissez-vous tenter par un cocktail à base de Cognac… même moi qui étais réticente, j’ai a-do-ré mon Berry Split à base de cognac VSOP, sirop de fraises et de baies de Timur, verjus et citron ! Le Lucy, Le Mc Fayden, Le Dandy ou encore Le Firefly, tous ces cocktails invitent à découvrir le cognac sous un nouvel angle ! L’expérience est étonnante.
L’intérieur du bar est superbe, mais aux beaux jours on n’oublie pas de déguster son cocktail sous les platanes de la terrasse ! Où ? 14, place du Solençon
Envie d’une escapade en famille ou en amoureux pour un week-end ? Partez pour Salamanque, Taormine ou le Connemera, Camille in Bdx a toujours de bons plans voyage à nous partager.
Merci à elle pour ce guide sur Cognac !