Qu’on se le dise, j’aurais pu vous proposer 50 incontournables à Madrid, mais je suis allée à l’essentiel avec 10 lieux à visiter ! Evidemment, je ne peux que vous conseiller de flâner, de vous laisser porter par vos envies (ou une odeur de churros !), de lever les yeux et de vous perdre dans les innombrables et charmantes ruelles de la capitale espagnole.
1 – Casa de Campo
C’est le plus grand parc de la ville ! On y trouve, entre autres, une piscine, un parc d’attractions, un lac, le téléphérique (reliant la Casa de Campo au parc de l’Oeste, sur l’autre rive du Manzanares), un zoo, un parc des expositions… bref c’est immense et il s’y passe plein de choses ! Pour les amateurs de tauromachie c’est aussi ici que sont gardés les taureaux avant de partir aux arènes pour la corrida.
2 – Le Musée du Prado
Un des plus beaux musées du monde dans lequel vous pourrez passer des heures ! Si vous n’avez pas la journée devant vous et que vous voulez découvrir les œuvres les plus connues voici un petit florilège : les Ménines de Velasquez (de quoi largement rivaliser avec une Joconde à mon avis !), le Jardin des Délices de Bosch (une de mes œuvres préférées, là clairement on peut y passer 5h tant il y a des détails de toutes parts), Adam et Ève de Dürer ou encore la Maja Nue de Goya. Des milliers et milliers d’œuvres essentiellement européennes… de quoi donner le vertige aux amateurs d’art !
3 – Le Musée Thyssen-Bornemisza
Un des principaux musées de la ville, qui vaut le détour. Il rassemble l’une des plus importantes collections d’art, réunie au XXe siècle, du XIIIe siècle au pop art. De Van Gogh à Mondrian en passant par Dali, Chagall, Munch, Pissaro ou Delacroix…vous l’aurez compris, ce musée complètera à merveille la visite du Prado !
Et non loin du célèbre parc, on fait un petit tour du côté de la Puerta Alcalá, l’une des cinq anciennes portes qui donnaient accès à la ville, aujourd’hui située sur le rond-point de la place de l’Indépendance.
4 – La Puerta del Sol
Cette place semi circulaire est une des plus connues de Madrid ! Située en hypercentre, elle est le lieu de rassemblement de toutes les manifestations et de tous les événements (le 31 décembre entre autres). Juste devant la Real Casa de Correos, vous trouverez au sol une plaque marquant le « point kilométrique zéro des routes espagnoles », en somme le centre symbolique de l’Espagne. C’est aussi sur cette place que trône la statue de l’ours et de l’arbousier, symboles de la ville.
5 – La Plaza Mayor
Passage obligé comme dans toutes les villes espagnoles. Et évidemment, la place principale de la capitale est gran-dio-se ! Plus de 230 balcons, des dizaines d’arcades sous lesquelles on trouve des commerces traditionnels, des galeries et des animations de jour comme de nuit. La Plaza Mayor est une place super vivante où il fait bon siroter un vino tinto en terrasse !
6 – Le Palacio Real ou Palais Royal
C’est la résidence officielle du roi d’Espagne (même s’il est plutôt utilisé pour des fonctions protocolaires) et surtout un des plus grands palais royaux, ainsi qu’une des rares résidences officielles ouvertes au public ! Le palais se visite donc (salle du Trône, salle des colonnes, armurerie royale, salle Gasparini et j’en passe), ainsi que ses monastères et jardins historiques. Honnêtement, on en prend plein les yeux !
7 – El parque del retiro
Incontournable site madrilène, le parc du Retiro a été créé au XVIIe siècle, rien que ça ! Avec plus de 120 hectares de pelouse, 15 000 arbres, le grand bassin rectangulaire, une roseraie, plein de petits jardins aménagés et le Palais de Cristal, ce parc attire autant les touristes que les habitants de la ville qui viennent y pique-niquer, faire un jogging ou flâner à toute heure de la journée ! À chacune de mes escapades à Madrid, je suis allée dans ce parc et j’ai toujours été charmée et surprise. Mon coup de cœur va au Palacio de Cristal et aux paons que l’on peut admirer dans les jardins. Bref, on ne se lasse jamais du Retiro !
8 – La Gran Via
Paris a ses Champs-Elysées, Madrid a sa Grand Via : une immense artère bordée de commerces, hôtels, restaurants, par laquelle on passe forcément ! Les enseignes de grandes marques de prêt-à-porter se mêlent aux immeubles du début du XXe siècle, les premiers gratte-ciels du pays ! Il sera difficile de ne pas faire chauffer, au moins un peu, la carte bleue !
9 – Las Ventas
Alias les arènes de Madrid. Que vous soyez aficionado ou non, ce monument reste emblématique de la capitale espagnole et de la culture du pays. C’est l’une des plus grandes arènes du monde et sa feria en est la plus importante ! C’est un très beau monument de style néo-mudéjar, avec des carreaux de faïence peints à la main. La visite complète comprend le musée Taurin, l’infirmerie, le callejon, l’intérieur des arènes etc.
10 – El Templo de Debod
Moins connu que les monuments précédents, le Templo de Debod est un monument à part dans le paysage madrilène, puisqu’il s’agit d’un temple… égyptien ! Il date du IIe siècle avant JC et a été installé au Parc del Cuartel de la Montaña (près de la Plaza de España) dans les années 1970. Il a été offert par le gouvernement égyptien pour éviter qu’il soit inondé après la construction du grand barrage d’Assouan. Dingue, non ?