« Ce village est un tableau, mais un tableau dans lequel on trouve tout ce qui semble exister sur terre pour séduire les yeux, l’esprit et l’imagination. »
Ce n’est pas de moi, mais je suis bien d’accord avec ce très cher Guy de Maupassant ! Bienvenue sur la côte Est de la Sicile dans le village enchanteur de Taormine. Voici tous mes bons plans pour passer un délicieux week-end sicilien dans ce charmant village à flanc de falaise.
Les choses à faire à Taormine
La visite incontournable est sans nul doute celle du théâtre grec, une vraie merveille ! Dans l’Antiquité ce théâtre pouvait accueillir 5 000 spectateurs. Aujourd’hui, il se visite toute l’année (et accueille quelques spectacles en été). Prenez le temps de visiter ses moindres recoins ainsi que le petit musée, mais surtout asseyez-vous sur les gradins et admirez la vue imprenable sur la baie de Giardini Naxos et, au second plan, l’Etna ! On y resterait des heures tant le panorama est splendide !
La visite coûte environ 10€ et l’entrée se fait Via Teatro Greco.
Pour profiter au mieux de la ville, rien de tel que de déambuler dans ses ruelles. Certes le Corso Umberto 1° est assez touristique, car très commerçant, mais n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles adjacentes pour prendre le pouls de Taormine. Passages obligés : Piazza Duomo puis Piazza IX aprile, deux places charmantes à souhait, de jour comme de nuit.
Pour une pause bucolique je vous conseille le surprenant Parc Municipal appelé « vila comunale » ou « parco duchi di Cesaro », qui appartenait au début du XX° siècle à une aristocrate anglaise, passionnée de nature. Elle y fit construire d’étonnants pavillons en briques destinés aux oiseaux en bois et en pierres de lave, aussi grands que des cabanes, voire des maisonnettes ! Aujourd’hui, on peut carrément grimper sur ces structures. Le bon plan : s’installer sur un des bancs du parc pour un pique-nique entre cactus, palmiers et cyprès, avec vue panoramique, là encore, sur l’Etna. L’entrée est libre et gratuite et se fait Via Roma.
Enfin, si vous souhaitez vous baigner, vous pouvez tenter de trouver un coin libre sur la plage d’Isola Bella…très mignonne mais très (trop ?) touristique ! Sinon prenez la voiture et cherchez une crique aux alentours, ce n’est pas ce qui manque en Sicile !
Autour de Taormine
– à quelques minutes : le village de Castemola surplombe Taormine et offre un point de vue sur le village et toute la baie. Une petite promenade dans cet ancien village fortifié sera sympa !
– à 1h30 : l’Etna ! Je suis obligée de vous en parler même si ce n’est pas à côté car évidemment ce volcan mythique vaut le détour, que ce soit pour une vraie randonnée ou un simple petit tour entre quelques cratères pas trop élevés. Peut-être pas sur un week-end mais… sur un long week-end ?!
Bonnes adresses
Pour une pizza : l’institution depuis 1973 s’appelle Mamma Rosa. Certes l’adresse est très touristique mais les pizzas au feu de bois sont excellentes et le service adorable (Via Naumachia 10) !
Pour un pique-nique : direction la meilleure épicerie de Taormine, la Bottega del Formaggio. Fromages et charcuteries de super qualité et en tous genres (le patron produit sa propre mozzarella absolument divine). Les artichauts marinés sont également excellents ! (Via Bagnoli Croci, 57)
Pour une glace : la pâtisserie Chemi propose de très bonne glaces maison (mais aussi des tas de gâteaux très colorés, très sucrés !). (Corso Umberto,102).
Pour un cannolo : la spécialité locale, dont la Pasticerria Roberto est la fière représentante. Il s’agit d’un tube de pâte croustillante garnie d’une crème de ricotta parfumée à la vanille. Une tuerie ! Et super frais ! (Via Calapitrulli)
Logement
Enorme coup de cœur pour la Villa Britannia, située un peu à l’écart du centre de Taormine. Une superbe maison colorée, particulièrement bien décorée, tenue par un adorable couple. Mention spéciale au petit-déjeuner tout frais, ultra copieux. Côté chambre choisissez-en une avec terrasse, la vue est chouette et il est agréable de profiter d’un peu de chaleur sicilienne sur sa terrasse privée !
Bon plan : Louisa propose des cours de cuisine et Marco, sommelier de formation, des ateliers de dégustation de vin !
Un grand merci à @CamilleInBdx pour cette jolie virée sicilienne !