Que dire de cette année si spéciale ? Un virus, deux mois de confinement et trois voyages annulés plus tard, grands amateurs de l’Asie, nous avons dû revoir nos plans. Un chéri surfeur et une moi désireuse de grands espaces et d’air pur, le choix ne fut finalement pas si compliqué : nous partirons pour un trip dans le Sud-Ouest français à la découverte de ce littoral magnifique, depuis les Landes jusqu’au Pays basque espagnol !
Premiers stops dans les Landes
À peine arrivés le mercredi après-midi dans les Landes, nous voilà déjà en direction de la plage afin d’y pique-niquer et d’admirer le coucher du soleil. Plein ouest, on prend une claque ! Les couleurs sont dingues, du rouge, de l’orange, du jaune, du rose et parfois même du violet : un dégradé époustouflant qui donnera le ton pour le reste du séjour.
Jeudi matin, nous voilà levés à l’aube pour surfer les vagues matinales de Capbreton et se balader de son phare jusqu’à sa plage très réputée, la plage Santocha. Nombreux sont les surfeurs déjà à l’eau lorsque nous arrivons sur place, certains amateurs, d’autres professionnels et quelques groupes d’ados en cours collectifs avec les écoles du coin.
Cette plage est immense, nous sommes loin des plages du Sud-Est, où l’été les touristes se retrouvent souvent les uns sur les autres. Les espaces ici sont fous, des kilomètres de sable, à perte de vue, impossible de ne pas se trouver un coin tranquille. On s’assied là plus d’une heure.
Pour le déjeuner, nous nous rendons à la guinguette du Lac d’Hossegor, le Mango tree. Le choix ne manque pas, une tonne d’healthy food est proposée à la carte. Nous prendrons deux citronnades maison, des avocado-toasts et des bowls sucrés composés de nice cream et de toppings (mention spéciale pour le granula homemade). Les produits sont frais, les recettes bien assaisonnées, les goûts prononcés, un régal !
Balade dans le Pays basque
Nous avons ensuite passé l’après-midi à flâner entre Bayonne et Biarritz. Je connaissais déjà ces deux villes, j’y étais allée plusieurs fois petite mais j’ai trouvé sympa de les découvrir avec mes yeux d’adulte.
Bayonne est magnifique, les bâtisses aux couleurs rouge et blanc du Pays basque sont tellement caractéristiques de ce coin de France : on sent que les habitants sont fiers de cette culture à part entière et qu’ils ont tout fait pour la conserver au fil des années.
Biarritz est plus sportive, on y retrouve la célèbre côte des Basques et c’est sur sa grande plage que les débutants s’essaient généralement au surf. Nous en profitons pour boire un verre bord de mer avant d’aller dîner.
Vendredi, nous avions envie de découvrir les villes alentour que nous ne connaissions pas. Nous sommes partis fin de matinée en direction de Bidart, village perché au bord de l’océan. J’ai adoré ce petit coin, la vie ici est tranquille : les jeunes du village se retrouvent sur la place centrale pour jouer au sport local alias la pelote basque, les copains se retrouvent en terrasse pour boire le café et l’ambiance est conviviale.
Je vous conseille de marcher jusqu’à la chapelle Sainte Madeleine pour admirer une vue imprenable sur l’océan, surtout à marée basse où l’eau prend la couleur d’un bleu laiteux tirant vers le blanc, un spectacle magnifique !
Plus tard, nous avons rejoint Saint-Jean-de-Luz pour nous balader au cœur des Halles, marché qui s’y tient tous les matins de 7 heures à 13 heures et où il est possible d’acheter toutes sortes de spécialités locales, du pastis landais au confit de canard en passant par un immense étalage de poissons frais ! Malgré les précautions d’hygiène (masque obligatoire, sens de circulation), l’ambiance y est restée agréable et on arrive tout de même à distinguer les sourires des commerçants sous leurs masques.
Juste à côté des Halles se trouve le Garage Luzien, un ancien garage Renault qui a été réhabilité en espace intérieur immense où l’on retrouve plusieurs corners food de différents horizons : mexicains, italiens, américains…
On peut tout (ou presque) y manger. Nous avons goûté au poke bowl thon, aux quesadillas et au guacamole et le tout était excellent. On y mange soit à l’intérieur sur de hauts tabourets autour de tonneaux en bois soit à l’extérieur en bord de rue sur des tables de pique-nique. Au centre de l’établissement, on retrouve un immense bar avec un grand choix de boissons. Le soir, l’atmosphère doit être aussi très sympa pour y prendre l’apéro !
Après le déjeuner, il est agréable de se balader dans la rue Gambetta de Saint-Jean-de-Luz où se trouve le célèbre magasin Bayona, espadrilles crées et cousues main dans le Sud Ouest. Pour prendre le dessert, direction Pariès afin de goûter au célèbre gâteau basque. Pas de panique, ils le vendent en portion individuelle et à plusieurs saveurs, mais ceux qui me connaissent auront vite compris que mon préféré est celui au chocolat… Et si vous êtes vraiment gourmands, je vous conseille de goûter aux macarons aux amandes de la Maison Adam, une autre spécialité du Sud-Ouest.
Direction maintenant le petit village d’Espelette, on s’éloigne de l’océan et on entre dans les terres. Sur le chemin, nous passons par de petites routes coupées du monde, devant des villas magnifiques toujours aux couleurs basques. Espelette est un tout petit village notamment connu pour sa culture et sa commercialisation du piment du même nom qui est, au fil du temps, venu agrémenté toutes sortes de recettes. Aujourd’hui, on le retrouve même dans certains chocolats ! Sur toutes les façades, on retrouve des piments rouges accrochés pour sécher, impossible de louper l’identité d’Espelette lorsqu’on arpente ses rues.
Retour en bord de mer à Guéthary pour le coucher du soleil et les tapas. Nous passons la fin d’après-midi et la soirée à l’Ilunabar, le spot branché du coin, à écouter le bruit des vagues qui frappent le mur juste en dessous de notre table, vue mer. Un paradis. Si agréable de passer cette soirée près de l’eau en mangeant de telles gourmandises ! La carte qu’ils proposent est parfaite, nous n’arrivons pas à nous décider alors nous la commandons quasi en entier : croquettas de jambon, patates bravas, calamars, moules, assiette de charcuterie et de fromage… Ce n’est pas compliqué : nous nous régalons.
Après dîner, nous marchons au bord de l’eau pour admirer les couleurs du ciel et ce contraste frappant d’un côté et de l’autre du littoral, les couleurs éclatantes, l’orage qui menace au loin, un spectacle que j’aurais pu admirer là des heures durant !
Direction l’Espagne
Samedi matin, levés tôt pour ma journée d’anniversaire, direction le Pays basque espagnol à la découverte de San Sebastian et de Fontarabie. Malheureusement, la journée fut plus que pluvieuse et après un tour rapide de San Sebastian, nous avons été contraints d’attendre que le temps se calme, abrités dans un centre commercial.
Fin d’après-midi, nous avons enfin pu ressortir pour partir sur Fontarabie et y dîner. Cette ville, à la frontière directe avec la France, offre une vue imprenable sur le port d’Hendaye. Il est d’ailleurs possible de faire la traversée en bateau dans les deux sens, ça peut être sympa sous le soleil (c’était pas pour nous ce jour là quoi…). Pour le repas, on nous avait conseillé plusieurs bars à tapas qui étaient presque tous fermés. Nous nous sommes rabattus sur MAITE, où nous nous sommes régalés encore une fois, on mange bien dans le sud-ouest !
Et retour dans les Landes !
Dernière matinée ici pour nous en ce dimanche, le beau temps est revenu alors passage express à Dax. Pourquoi Dax ? Je me sens coupable de répondre à cette question en vous disant que c’était… principalement pour goûter au meilleur pastis landais du coin chez le Pastis d’Amélie. On nous en a venté les mérites, il fallait absolument qu’on le teste !
Nous avons été reçus dans la boutique par Monique, qui nous a fait aimer cette brioche avant même d’y avoir goûté à coup de « vous vous lèverez la nuit pour vous en resservir une part » ahahah… Elle n’avait pas tord ! Le pastis landais c’est quoi ? Un semblant de brioche à la pâte aérée, filante, moelleuse au bon goût de vanille de Madagascar le tout parsemé de pépites de sucre, de quoi vous faire saliver aussi !
Après avoir dégusté nos parts, il est maintenant temps de rentrer à la maison, une longue route nous attend, à bientôt le Sud-Ouest et le Pays basque…
Un grand merci à Marie pour ce joli récit de son road-trip dans le sud de l’Aquitaine !