Originaires du Béarn et avides d’explorations, c’est tout naturellement que l’on est devenues de vraies cabris des Pyrénées, à s’organiser des randonnées tous les week-ends que ce soit avec les copains ou la famille, en short ou en combi de ski, avec les chaussures de montagnes ou les raquettes. Voici nos 5 randos préférées dans les Pyrénées, pour tous niveaux.
Le sommet de la Rhune
Niveau : intermédiaire / Localisation : Pyrénées-Atlantiques / Durée : 4 heures
Gravir la Rhune, petite montagne (moins de 1000 m d’altitude) qui marque la frontière avec la partie espagnole du Pays basque, reste un classique des randos dans les Pyrénées !
L’ascension (somme toute relative, car on atteint 500/600 m de dénivelé en vérité) peut se faire à plusieurs endroits, en partant généralement des villages d’Ascain ou de Sare. Le chemin est plus ou moins balisé et vous pouvez aussi facilement réaliser une boucle (plutôt qu’un aller-retour) pour varier les plaisirs. On vous conseille de bien télécharger votre topo avant, car bon nombre de copains on fait l’ascension côté sud et sont rentrés côté nord, pas pratique pour retrouver sa voiture !
L’arrivée au sommet, avec une vue 360°, notamment sur l’océan, vous récompensera de votre effort entre deux virées tapas ou apéros bien arrosés (on sait ce que c’est les vacances dans le Pays basque). A noter aussi qu’un petit train est à dispo si vous voulez gravir tout ça tranquillement avec des kids !
Le lac des Gloriettes
Niveau : facile / Localisation : Hautes-Pyrénées / Durée : de 2 à 6 heures selon les envies
Le lac des Gloriettes est situé dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée d’Estaubé, proche de Luz Ardiden pour les aficionados de ski. C’est l’une de nos randos préférées, car elle est hyper facile et pourtant très jolie ! Dès qu’il y a un lac, c’est toujours plus sympa de gambader :).
Dans ce lac de barrage, dont la couleur de l’eau est ma-gni-fique et surprenante, vous aurez aussi une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie (une fois que vous aurez un peu marché). C’est aussi le départ de plusieurs randos, tous niveaux, de la balade de 2 heures autour du lac au trek de plusieurs jours.
On est parties sur un format en aller-retour de 3 heures, idéal pour que mon petit papa se dépense (un homme de la montagne de 60ans comme on les aime : qui vise toujours plus haut que ses capacités) et que ma mère puisse nous suivre. C’est sans conteste une rando que vous pouvez faire en famille : c’est relativement plat, avec des marmottes à gogo, facilement accessible en voiture au parking et sans trop de risques de chute.
L’ascension du Pic du Midi d’Ossau
Niveau : expérimenté / Localisation : Pyrénées-Atlantiques / Durée : 6 heures
L’un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne. Un itinéraire pas très bien balisé, on l’admet, mais qui vous embarque au cœur du Parc National des Pyrénées pour atteindre l’un des sommets français : le Pic du Midi d’Ossau situé à plus de 2800 m.
Avec 1500 m de dénivelé, on est loin de la balade tranquille au bord du Lac avec les marmottes qui sifflent. Et avec trois cheminées à escalader, certains abandonnent facilement en cours de route (comme nous). Pour y arriver, il faudra vraiment bien vous équiper, mais rien que l’ascension jusqu’au Col de Suzon est ma foi déjà très sympa !
FunFact : le surnom du Pic du Midi d’Ossau est “Jean-Pierre”. Une info qui aura de quoi animer vos dîners, ne nous remerciez pas !
Le Pic du Pibeste dans les Pyrénées
Niveau : intermédiaire / Localisation : Hautes-Pyrénées / Durée : 5 heures
Je ne vais pas vous mentir, mon père (le fameux expert de la montagne) m’avait vendu une petite balade de 2 heures et on s’est retrouvées avec près de 1000 m de dénivelé et 4/5 heures de randonnée. Une page des Sentiers d’Emilie vous manque et tout est dépeuplé.
Une fois la colère passée et l’effort à venir digéré, c’est en effet une très jolie rando qui grimpe un peu mais reste ensoleillée (enfin…) avec une vue à 360° sur la vallée d’Argelès-Gazost.
Au menu, vue sur le Pic du Midi de Bigorre, chevaux à gogo dans les verts pâturages et belvédère très agréable pour pique-niquer au sommet. On se gare dans le village d’Ouzous (à 500 m d’altitude environ) puis on grimpe le long d’un chemin très balisé jusqu’au pic qui culmine à un peu moins de 1400 m !
La balade au Lac d’Oô
Niveau : facile / Localisation : Haute-Garonne / Durée : 2 heures
Avec sa fameuse cascade de près de 300 mètres qui dégringole d’un lac de montagne, l’ascension au lac d’Oô est une super rando située près de Luchon et Peyragudes dans les Pyrénées.
On part des Granges d’Astau, parking situé à 1139 m, pour atteindre le lac d’Oô à 1500 m : ça monte donc un peu, mais pas trop, et la balade reste très agréable, même sous la neige en hiver ! Pour les plus chevronnés, vous pourrez continuer jusqu’au lac d’Espingo et son refuge à 1900 m environ : c’est de là que part la cascade.
Un grand merci à Les Pauline pour cette sélection variée de randos dans les Pyrénées !