Popo-Brune de Les Pauline est partie plusieurs mois en Amérique du Sud. Accroche-toi, ce continent fait plus de 17 millions de kilomètres carré ! Oui, c’est graaaand, il offre donc une grande diversité de cultures, de paysages, de climat… bref, voyager en Amérique du Sud est une sacrée expérience ! Que tu planifies de partir 2 semaines ou 2 ans, on te donne tous les conseils de backpacker pour un voyage réussi en Amérique du Sud.
L’Amérique du Sud, un terrain de jeu immense pour les aventuriers
Après 10 mois en Amérique du Sud ce que je retiens c’est l’immensité et la diversité : il y en a pour tous les goûts et profils de backpackers : de la chaîne gigantesque des montagnes de Patagonie pour les trekkeurs chevronnés, aux plages idylliques des Caraïbes pour les amateurs de farniente en passant par la jungle humide amazonienne pour les aventuriers ou encore les capitales endiablées si tu aimes la fête et l’art ! Le plus beau ? Tu peux parcourir ces millions de kilomètres sans jamais prendre un seul avion en interne !
Difficile de faire un choix parmi toutes les opportunités qu’offre l’Amérique du Sud.
- Si tu préfères les paysages sauvages et la montagne on te conseille d’aller faire un tour au Pérou, au Paraguay, en Bolivie, au Chili ou en Argentine.
- Si tu souhaites profiter des plages, de la fête et de la chaleur il faudra aller au Brésil, en Colombie, en Uruguay ou au Venezuela.
- L’Equateur est un bon compromis si tu n’as pas beaucoup de temps : c’est un petit pays qui offre de belles randonnées mais aussi de jolies plages !
- Si tu es plus attiré par les expériences que des paysages, tu pourras faire ton choix parmi l’ascension d’un sommet à plus de 6000m en Bolivie, admirer les baleines en Equateur, tenter l’aventure en Amazonie ou encore apprendre à danser la salsa en Colombie.
Sache que dans tous les pays (sauf Bolivie et Paraguay) il y a des montagnes (plus ou moins grandes) et de jolies côtes qui bordent l’océan, le paradis on te dit ! Et non, on ne s’ennuie pas en Amérique du Sud !
Comment visiter l’Amérique du Sud ? Nos 5 conseils
Ne pas voir trop grand, prendre son temps
L’Amérique du Sud a tellement de trésors à offrir que tu vas être tenté de vouloir faire le maximum de choses. Difficile de faire un choix entre le Machu Picchu ou le Carnaval de Rio. Pourtant, si tu veux profiter au maximum il va falloir PRENDRE LE TEMPS !
Si tu n’as que 2 semaines de vacances, concentre toi sur un seul pays (j’ai croisé des backpackers qui faisaient Pérou ET Bolivie en 14 jours). Pour être à l’aise compte 1 semaine = 1 région. Cela vaut pour n’importe quel pays. Là-bas, les distances sont immenses et sont incomparables avec celles que l’on connaît en Europe.
Pour ne pas être frustré, fais des choix dès le départ et ne sois pas trop ambitieux ! Cela te permettra de laisser place à l’imprévu et d’accueillir les belles surprises qui t’attendent une fois sur place.
Apprendre quelques mots d’espagnol
Cela vaut pour chaque voyage : apprendre quelques mots de la langue du pays est essentiel ! L’avantage de l’Amérique du Sud c’est qu’ils parlent tous espagnol, sauf au Brésil (portugais on le rappelle).
Parler la langue permet de ne pas être (trop) pris pour un « gringos » que nous sommes et d’éviter au maximum les prix gonflés. Mais surtout, en Amérique du Sud on est plongé dans la culture latine où les gens adorent échanger.
Tu vas passer à côté de jolies rencontres ou d’anecdotes marrantes propres au voyage si tu ne peux pas parler avec les locaux ! L’espagnol est une langue très proche du français, aucune excuse pour ne pas te mettre aux bases… VAMOS A HABLAR AMIGO !
Accepter de faire du bus
Le gros fail de mon voyage en Argentine : avoir cru que je pouvais tout faire en autostop. Encore une fois les distances sont immenses (vraiment si tu dois retenir un truc, c’est ça.). En regardant la carte cela semble proche, mais une fois sur place tu te rends compte qu’il te faut 18h de bus pour y aller.
Le bus peut rebuter mais c’est LE moyen de déplacement à privilégier ! Ils n’ont rien à voir avec nos bus européens, là-bas les bus sont faits pour le voyage : confortables, qui partent à des horaires de nuits pour pouvoir dormir, service de restauration, etc. Pour quelques euros de plus, tu peux même choisir ton siège et avoir un vrai siège-lit (cama ou semi-cama… vu que tu as appris les bases en espagnol tu comprends héhé). Dernier conseil : certains chauffeurs adorent la climatisation, donc pense toujours à prendre ton sac de couchage avec toi dans le bus, il m’a sauvé de nombreuses fois de l’hypothermie.
Voyager léger mais équipé
Cela va dépendre des pays que tu souhaites visiter, mais si tu pars longtemps et que tu souhaites visiter plusieurs pays il va falloir être préparé à tout type de climat ! Ton backpack va devoir contenir des vêtements légers et chauds.
Au Pérou par exemple tu peux passer de 0°c à Cusco à 30°c à Mancora. Attention, l’erreur fatale à ne jamais commettre est de partir avec une valise trop lourde. Déjà tu n’auras plus de place si tu souhaites ramener quelques souvenirs mais cela va surtout t’encombrer pour tes déplacements. L’Amérique du Sud est le continent des aventuriers, laisse donc ta robe de soirée ou ta chemise repassée à la maison et embarque plutôt ces indispensables :
- Chaussures de randonnée ET tongs
- K-way et une bonne polaire ou pull
- Maillot de bain, serviette microfibre et lunettes de soleil
- Plus petit sac à dos pour balades et randonnées
- Batterie portable et adaptateur
- Tes médicaments avec leur ordonnance
- Le reste à toi de voir ! Mais tu pourras acheter (moins cher !) sur place si il t’en manque.
- Le dernier conseil que je peux te donner c’est de ne pas amener d’affaires sentimentales ou couteuses. Je ne compte plus le nombre d’affaires perdues, volées ou oubliées dans les auberges de jeunesse ou laveries.
Partir avec un bon budget
Certes l’Amérique du Sud est intéressante pour les européens mais il faut quand même prévoir un petit budget si tu veux profiter et surtout ne pas dépendre de la générosité des locaux. Faire du stop ou dormir chez l’habitant est tout à fait possible (et même courant). Mais il faudra tout de même acheter de quoi faire un bon diner pour tes hôtes pour les remercier en retour !
De plus certaines activités comme le trek pour le Machu Picchu ont un certain coût. Quoi de plus dommage que de traverser la moitié du globe et se rendre compte une fois sur place que l’on n’a pas assez d’argent pour profiter des merveilles du monde ? L’Argentine et le Chili sont assez chers mais tu vivras très bien en Bolivie et Colombie. Compte minimum 20€/jour/personne mais si tu souhaites faire des activités il faudra doubler le budget !
Conseil bonus (sécurité) : Si tu te posais la question, il ne m’est arrivé aucune mauvaise expérience là bas, malgré le fait que j’ai été une femme seule. Mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. C’est fatiguant, mais il faut toujours rester vigilant et garder en tête quelques règles simples et de bon sens : ne jamais se promener seul(e) le soir, éviter les quartiers dangereux, ne pas sortir avec des objets de valeurs… Si par malheur il t’arrive d’être braqué, ne jamais résister ! Les mauvaises rencontres peuvent se faire partout, mais cela ne doit pas être un frein au voyage ! Les belles histoires sont bien plus nombreuses.
L’Amérique du Sud est le plus beau voyage de ma vie, un vrai terrain de jeu et d’exploration pour le backpacker qui sommeille en toi ! Que tu sois un habitué des voyages ou que tu te lances pour la première fois, ce continent te surprendra plus d’une fois par ses traditions colorées et ancestrales, son sens de la fête inégalé, ses spécialités culinaires incroyables et ses merveilles de la nature. L’Amérique du Sud est un grand trésor à visiter pour quelques semaines ou quelques années ! Alors, tenté ?
Un grand merci Les Pauline pour cette belle échappée et ces conseils pertinents !