La ville du Havre n’est pas connue pour être l’une des destinations les plus touristiques de France, et elle a même parfois une réputation de ville moche. C’est simple, toutes les personnes que j’ai rencontré durant mon aventure en Normandie étaient soit fans, soit ils la détestaient purement à cause de son aspect bétonné ! Le Havre est donc une ville qui ne laisse personne indifférent à priori, et ça c’est déjà une bonne chose, j’ai encore plus envie de la découvrir !
Une architecture unique
Sous ses allures de port industriel, il faut déjà savoir que Le Havre est une ville à l’architecture unique, car totalement reconstruite après la seconde guerre mondiale ! En effet, elle fût reconstruite après la guerre par l’atelier de l’architecte Auguste Perret, et elle est depuis inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à cette architecture si particulière. Ainsi la ville fût l’une des premières au monde à utiliser en grande majorité du béton armé pour sa reconstruction. Certes, je le conçois, ce n’est pas aussi charmant que les maisons à colombages, et c’est cet aspect qui fait que certaines personnes n’aiment pas du tout la ville. Moi au contraire je trouve que cela lui donne un cachet tout à fait unique et particulier par rapport au reste de la Normandie. Comme vous le savez j’aime l’originalité, j’aime donc forcément l’originalité de la ville du Havre.
Pour se rendre en train depuis Paris jusqu’au Havre comptez environ 2h15. Une fois arrivés, voici une petite sélection des lieux à visiter lors de votre passage dans la ville.
7 lieux à voir au Havre
Le Port
Comme le disait le grand philosophe Michael Young, “la puissance du port du Havre” est bien réelle. En effet, le Havre est aujourd’hui l’un des plus grands ports européens de commerce international. Ici, on peut retrouver toute l’histoire de la mondialisation des échanges et du transport de marchandises depuis l’Antiquité. Lors de votre visite, ne manquez pas l’écluse François 1er, qui a été la plus grande au monde jusqu’en 1989. Depuis le vieux port ou port 2000, vous pouvez embarquez à bord d’un navire pour visiter la ville depuis la côte. Quoi de mieux qu’une bonne balade iodée pour découvrir la ville sous un autre angle. Par contre si vous avez le mal de mer, il faut mieux passer votre chemin. Cette année, j’ai d’ailleurs eu l’immense privilège de pouvoir prendre le départ de la Transat Jacques Vabre auprès du voilier soutenu par l’association Cœur de Foret afin de passer un message d’alerte concernant les feux de forêt et la déforestation au Brésil. Un moment inoubliable, malgré la mer très déchaînée !
L’église Saint Joseph
Alors disons le tout de suite, il s’agit de mon gros gros coup de cœur de la ville, et probablement même de l’un de mes endroits préféré en Normandie, avec Etretat bien sûr ! L’église, qui a totalement un petit air de l’Empire State Building à New York, fût construite après la seconde guerre mondiale tel un véritable phare dans la ville, et son architecture est tout simplement unique. Sa flèche culmine à 107 mètres de hauteur ! Avec ces dimensions impressionnantes, elle reste pour moi LE lieu essentiel à voir au Havre ! Point important, il faut savoir que l’église Saint-Joseph est dédiée aux victimes de la seconde guerre mondiale. Faites entièrement de béton, elle abrite plus de 12000 vitraux installés par le fameux maître verrier Marguerite Huré. À chaque fois que je pénètre dans ce monument, je suis instantanément hypnotisé par sa lumière et la grandeur de ses dimensions internes. J’ai l’impression de rentrer dans un lieu que l’on pourrait voir dans une série fantastique comme Game Of Thrones ! Les vitraux offrent des jeux de lumière totalement époustouflants selon les aléas de la météo. Mon petit conseil : essayez de la visiter par temps ensoleillé, mais avec quelques nuages quand même afin de profiter des variations de lumières. Entrée gratuite.
Le quartier Perret
En 1944, la ville fût quasiment entièrement détruite par les bombardements allemands. Sa reconstruction après la seconde guerre mondiale fut l’une des priorités de l’Etat. Le président va alors confier la reconstruction de la ville à l’architecte Auguste Perret, qui souhaitait construire un nouveau centre-ville avec de larges espaces comme à Paris. C’est ce qui fait forcement la particularité de la ville. Je vous propose aussi de visiter l’Appartement témoin Perret qui est entièrement décoré comme dans les années 50 et qui servait de modèle à l’époque pour la réalisation de nouveaux appartements. Un véritable retour en arrière très nostalgique mais qu’en tant que fan absolu des 50’s j’ai beaucoup apprécié !
L’hôtel de ville
Maintenant que vous connaissez le style Perret, je vous propose d’aller visiter l’Hôtel de Ville qui bien évidemment n’échappe pas à la règle. En effet, il est lui aussi reconstruit selon l’architecture propre à la ville. L’hôtel de ville possède une tour monumentale qui mesure plus de 70 mètres de haut et qui offre un splendide panorama sur la ville et l’océan.
Les Jardins suspendus
Tu veux faire ta demande dans l’endroit le plus romantique du Havre ? Bouge pas, j’ai ce qu’il te faut ! Prend la direction des Jardins Suspendus ! Ces jardins magnifiques sont situés sur les hauteurs d’un ancien fort datant du 19ème siècle. À l’intérieur, c’est un voyage autour du monde avec plusieurs espaces propres à une région du monde. J’ai adoré ! Je vous recommande plus particulièrement le jardin japonais. Avec sa vue imprenable sur la ville qui s’étend à vos pieds, c’est pour moi le lieu idéal pour aller voir le coucher de soleil !
Le chemin des Impressionnistes
Fan de peintures, et plus particulièrement du mouvement impressionniste ? Parfait, tu vas adorer cet endroit ! Ici tu trouveras des panneaux qui reproduisent les œuvres peintes au Havre et dans la région, à l’emplacement même où elles furent réalisées à l’époque.
La plage en plein centre-ville au bord de la Manche
Envie de faire une petite baignade ? Tu trouveras en plein centre-ville une très belle plage… Avec ses deux kilomètres de sable et de galets Le Havre a ainsi obtenu le statut de station balnéaire en 1999. Pour les sportifs, possibilité de pratiquer le kit surf, le kayak, le canoë et même le beach-volley. Bon la température de l’eau ce n’est pas Copacabana, mais on est quand même bien ! Si jamais vous décidez d’aller visiter la ville à une saison où la météo est plus capricieuse, moi j’adore aller regarder les énormes vagues se briser sur les rochers ou dans le port ! Si vous êtes plutôt piscine, les bains des docks Jean Nouvel ça vous parle ? C’est l’architecte qui a entre autres réalisé le Quai Branly ou la philharmonie à Paris. Et bien il a aussi réalisé ce superbe complexe aquatique dont le design propose une nouvelle approche de la piscine dans un décor totalement immaculé inspiré des anciens thermes romains. À l’intérieur, plusieurs bassins de natation, dont l’un à l’extérieur, mais aussi un sauna, un hammam, un espace balnéothérapie et même un espace pour les plus petits. J’ai trouvé cet endroit vraiment très inspirant et relaxant en dehors des heures de pointe. Je recommande.
Bon, vous l’avez compris, la ville du Havre offre bien plus que simplement du béton et un port industriel pollué. Comme dans tous les voyages et lieux que nous visitons, il faut savoir prendre le temps de chercher et de découvrir les petites merveilles que chaque lieu peut nous offrir quand on essaye de l’apprécier de manière parcimonieuse. Cela s’applique d’ailleurs aussi aux êtres humains … Bonne visite et à très vite les aventuriers !