Art et espace urbain n’ont jamais fait aussi bon ménage. Quand les artistes et autres graffeurs investissent l’espace public, c’est au plus grand bonheur des touristes ! Le street art sublime les façades, les murs ou bout de trottoirs. Cet art accessible à toutes et tous permet de mettre en valeur des coins oubliés, des zones délaissées. Alors, prenez vos baskets et affutez votre regard. La balade sera sans aucun doute renversante de couleurs. Voici quatre parcours en France et aux Antilles alliant urbain et art.
Philipsburg / Sint Maarten / Petites Antilles
Cap sur Saint-Martin et sa partie hollandaise. Sous le soleil des Caraïbes entre deux sessions à la plage, prenez le temps d’arpenter la capitale de Sint Maarteen, Philipsburg. Elle réserve de belles surprises !
Dans le cadre de la campagne @colormesxm, retrouvez à Philipsburg, un parcours de street art coloré et magnifique. Ces fresques et peintures murales sublimes ont été peintes et imaginées par des artistes locaux. Les touristes peuvent ainsi déambuler dans la ville, faire leur shopping tout en découvrant de nombreuses œuvres. Les visiteurs sont appelés à participer en partageant leur coup de cœur sur les réseaux sociaux (@colormesxm #stmaarten #sxm)
Retrouvez la carte précise des différentes œuvres à travers la ville, ici.
Paris / Île-de-France
La capitale possède de nombreuses œuvres réparties sur tous les arrondissements. Plusieurs balades et parcours sont proposés afin de découvrir les graff d’artistes de talent. Exubérants sur des façades d’immeubles immenses ou plus intimistes dans des ruelles étroites, c’est une manière originale de découvrir ou re-découvrir Paris, loin des sentiers touristiques classiques et bondés. Direction le quartier Belleville, le canal de l’Ourcq ou le secteur d’Oberkampf pour en prendre plein les yeux !
Tous les renseignements, infos et détails, ici.
Amiens / Somme / Hauts-de-France
De la couleur, de l’art contemporain, des formes, des personnages, des histoires, c’est une invitation à l’évasion et aux rêves dans les rues d’Amiens. Retrouvez dans la capitale picarde, le festival IC.ON.IC. Chaque année, la Métropole d’Amiens donne son feu vert à plusieurs artistes. Le Quartier historique Saint-Leu est alors à redécouvrir. Œuvres d’art éphémères et pérennes naissent alors sous les yeux des passants. Les habitants découvrent leur quartier sous un nouveau jour. Les amateurs d’art se régalent.
Plus d’infos, ici.
Marseille / Bouches-du-Rhône/ PACA
La Cité Phocéenne est bien connue pour ces graffitis. Du quartier du Panier ou Cours Julien, ces œuvres de rue vous invitent à découvrir Marseille autrement. Loin des clichés, elle se révèle colorée, authentique, populaire et pleine de charme. Des visites guidées sont organisées par l’Office de tourisme, n’hésitez pas à réserver votre ticket lors de votre séjour.
Plus d’infos et réservation, ici.
Voyageurs et amateurs d’art ? Retrouvez nos anciens articles alliant voyage et art dans le monde :