Si le Colisée, le Vatican et la fontaine de Trevi n’ont plus de secrets pour vous, Rome a bien d’autres joyaux cachés à vous offrir. Voici nos recommandations pour trois jours dans la « ville éternelle », véritable musée à ciel ouvert en Italie.
Comment organiser un séjour de 3 jours pour découvrir Rome ?
Avant de partir
Bus, train, avion : se rendre à Rome
Tous les chemins mènent à Rome… Aussi, peut-on arriver dans la capitale italienne par les airs (aéroports de Fiumicino, à 32 km du centre-ville, et Ciampino, à 12 km), en train via Lyon, Marseille ou Nice (gares de Termini ou Tiburtina) ou en bus internationaux. Lors de votre voyage à Rome intra-muros, on se déplace à pied dans ses petites ruelles, en tramway, métro, bus, vélo ou scooter.
Retrouvez toute notre offre de séjours à Rome !
Quand partir en weekend pour visiter Rome ?
Avec son climat méditerranéen, la capitale italienne est agréable toute l’année, mais encore plus en mai et septembre.
Notre programme : que faire pour trois jours hors des sentiers battus
Jour 1
- Pour ce premier jour, partez à la découverte du Palazzo Doria Pamphilj. Il abrite les collections de l’une des plus riches familles romaines, avec des œuvres de Velasquez, Raphaël, Le Titien… Et puisque vous êtes proche, traversez le passage Galleria Sciarra. Cette grandiose cour intérieure de style Art Nouveau, quasi invisible depuis la Via Marco Minghetti, vaut indéniablement le coup d’œil.
- Pour (re) découvrir le pittoresque et coloré quartier Trastevere, rien de tel ensuite qu’une visite gastronomique. Prenez les services d’un guide local (compter 2,5 h). Il vous fera sortir des sentiers battus. Loin de la Piazza di Santa Maria in Trastevere, là où les touristes se concentrent. Vous pourrez ainsi découvrir des lieux moins connus comme l’antique Farmacia Santa Maria della Scala, entre autres. Sur le plan gustatif, testez les fameux supplì (boulettes de riz), les beignets de fleurs de courgettes, les carciofi alla giudìa (artichauts frits), la charcuterie locale…
- Enfin, dirigez-vous vers le nord de la ville. Pour une incursion dans le monde de l’art contemporain, une tout autre facette de Rome ! Serez-vous plutôt MACRO (Musée d’art contemporain de Rome) ou MAXXI (musée national des arts du XXIe siècle) ? Les expositions temporaires vous aideront sûrement à faire votre choix.
Jour 2
- Pour cette deuxième journée, on vous propose de chevaucher un vélo, un e-bike ou un cheval et empruntez l’antique Voie Appienne. Une route pavée vieille de plus de 2 000 ans. Vous passerez devant le Circo Massimo, les aqueducs et le mur d’Aurélien. Ne manquez pas de descendre dans les catacombes de Santo Calissto ou Santo Sebastiano (excursions avec guide local possibles).
- Reposez-vous ensuite dans le superbe quartier Aventina, l’une des sept collines de Rome, et profitez de la dolce vita. Puis, flânez dans le Giardino degli Aranci (ou Savello Parco) qui offre une des plus belles vues de la ville. Ou alors optez pour l’embaumant jardin de roses il Roseto di Roma, inoubliable au printemps.
- Avec plus de 900 églises à Rome, il est difficile de n’en pointer que quelques-unes… Mais, un peu cachée, la Basilica di Santo Stefano Rotondo (nommée Saint-Etienne-le-Rond en français !), construite au Ve siècle avec son architecture circulaire et ses fresques du 16e siècle, est vraiment spéciale… Ou, proche, la Basilica San Clemente, sur trois niveaux. Un étonnant voyage dans le temps.
Jour 3
- Pour ce dernier jour, nous vous proposons une visite de la nécropole sous la Basilique Saint Pierre et la (véritable) tombe de l’apôtre. Une visite rare, puisque pour préserver ce lieu exceptionnel, seuls 250 visiteurs par jour sont autorisés à y pénétrer. Le processus est un peu spécial : il faut effectuer une demande par écrit auprès du bureau des fouilles du Vatican.
- Pour finir votre séjour, vous pouvez vous promener dans le petit Quartiere Coppedè. Commencez par Via Dora avant de vous diriger vers Piazza Mincio et Via Tagliamento. Ce quartier de quelques rues seulement possède une atmosphère spéciale avec des édifices superbes et étonnants (Palazzo del Ragno, Villino delle Fate…) Ne manquez pas l’église sud-américaine Santa Maria Addolorata et ses magnifiques mosaïques.
Bonus !
- Vivre Rome comme un Romain. Pour un moment culinaire dans la vraie tradition romaine, foncez à Agustarello, à La Torricella (quartier Testaccio) ou à Il Duca, l’unes de nos bonnes adresses. Les meilleures pâtes cacio e pepe sont chez Roma Sparita (quartier Trastevere).
- Le spot instagrammable. Sur la Piazza dei Cavalieri di Malta se trouve le siège du Prieuré de Malte. Le trou de serrure de sa grande porte verte offre une vue insolite sur la Basilique Saint-Pierre (en journée, il faut souvent faire la queue), et vous assure une belle photo.
- Le souvenir à rapporter. Une drôle de petite plaque en marbre gravée achetée dans l’étonnante Bottega del Marmoraro, située 53B Via Margutta, une rue rendue célèbre grâce au film Vacances romaines avec Audrey Hepburn et Gregory Peck. Pour les gourmets, les meilleurs amaretti, cantuccini et autre biscotti de la ville s’achètent à la Biscottificio Innocenti (21 Via delle Luce) et les fromages chez Antica Caciara (140 Via di San Francesco a Ripa).
- L’expérience à vivre. Manger un maritozzi, cette énorme brioche fourrée de chantilly, sans se salir ! Ou, carrément macabre : visiter le « trésor » que la crypte de l’église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini (27 via Veneto) abrite dans ses entrailles. Entre le XVIe et XIXe siècle, les ossements de plus de 4 000 frères capucins ont été disposés ici en motifs décoratifs…
- L’expression romaine à retenir. « Anvedi ! » (dialecte romain). En italien : « Vedi un po », Vois donc !
Vous souhaitez prolonger votre escapade italienne ? Retrouvez nos Guides de voyage complets sur Venise et la Toscane :