Parce qu’il n’y a pas que le château de Charlottenbourg, la porte de Brandebourg, le mémorial de l’Holocauste et l’East Side Gallery qui comptent dans la capitale allemande, voici notre sélection de trésors cachés et de bonnes adresses pour découvrir un autre Berlin qui vaut tout autant le détour, c’est promis !
Avant de partir
Côté transport, tout est possible, même si l’avion est fortement recommandé pour son gain de temps de 1h45 depuis Paris. A Berlin, on se déplace le plus souvent en métro ou RER et pourquoi pas même à vélo pour s’aligner sur la mode berlinoise grâce aux nombreuses pistes cyclables. Côté météo, optez plutôt pour un séjour de la mi-mai jusqu’à fin septembre où les conditions sont optimales même si, en soi, la ville se visite toute l’année.
Jour 1
Pour ce premier round, direction Prenzlauer Berg, pour une grande balade sans se presser, dans ce quartier bohème de Berlin. Entre jolies façades, rues pavées, friperies et cafés conviviaux dont ceux de l’historique Kollwitzplatz, la vie semble plus douce qu’ailleurs.
Lorsque votre ventre crie famine, c’est au Anna Blum qu’il faut commander un de ces divins brunchs qui font tout oublier, en terrasse bien sûr, pour profiter du spectacle ambiant. Batteries rechargées, vous voilà repartis vers la synagogue Rykestrasse, la plus grande d’Allemagne pour une expérience symbolique qui rappelle qu’à Berlin, l’histoire est partout. Puis en route vers le château de Schönhausen qui accueillit l’épouse de Frédéric le Grand et, plus récemment, Fidel Castro.
Et quand la fin de journée sonne, allez donc mettre les pieds sous la table du Weinberg. On vous prévient, le vin y est à tomber. Ce qui vous ouvrira à coup sûr l’appétit pour aller manger chez Umami, le délicieux vietnamien de la place Wasserturm, ou alors vous mettra en jambe pour fouler les planches du Wilde Renate, club unique en son genre, créé au sein d’un immeuble abandonné.
Jour 2
La journée de la veille fut dense, alors aujourd’hui place à la flânerie dans le quartier historique et trendy de Mitte. Et si vous connaissez déjà le palais du Reichstag, le Berliner Dom ou encore l’île aux Musées, offrez-vous simplement une virée shopping et un souvenir digne de ce nom au Bikini Berlin. Parce qu’un voyage sans un peu de shopping n’est pas vraiment un voyage.
Pour la pause-déjeuner, le coup de cœur revient au Das Lokal où les produits sont frais et de saison, les recettes typiquement allemandes ou aux parfums subtils de Scandinavie.
On vous conseille de continuer la promenade en passant par la célèbre librairie « Do You Read Me ? » qui célèbre l’art de vivre sous toutes ses formes.
En début de soirée, offrez-vous une bonne bière artisanale made in Berlin au Hops and Barley, dans le quartier Friedrichshain. Prost ! Pour ceux qui raffolent de potins et de viande rouge, c’est au très chic Grill Royal qu’il faut aller et espérer, entre deux coups de fourchette, apercevoir quelques stars.
Jour 3
Profitez longuement du marché aux puces du Mauerpark (le dimanche uniquement) où se mêlent épicurisme et bonnes affaires dans le quartier du Prenzlauerberg de Pankow. Une institution qui ne laisse personne différent.
Dans l’après-midi, pour les amoureux de culture, ne passez pas à côté du musée d’art contemporain de la Hamburger Bahnhof, à la découverte des plus grands artistes tels qu’Andy Warhol, Joseph Beuys ou encore Keith Harring.
Et pour finir en beauté cette escapade berlinoise, filez chez Buck and Breck pour déguster un dernier cocktail, pour la route !
Bonus !
- Evénement : ne loupez pas le festival du 1er mai, le MyFest, musique et street food à chaque coin de rue de Kreuzberg.
- Le spot instagrammable : sur le pont rouge d’Oberbaumbrücke, vue sur Alexanderplatz.
- L’expérience à vivre : quelques heures à danser et célébrer la vie sur les terrasses flottantes du Club der Visionäre ou au mythique Berghain, deux des temples de la techno berlinoise.
- Vivre à Berlin comme un Berlinois : enfourchez un vélo un jour de beau temps pour aller nager et vous détendre dans un de ces lacs tranquilles autour de la ville comme le Liepnitzsee.
- Le souvenir à rapporter : des chocolats artisanaux de chez Rausch Schokoladenhaus, maison familiale depuis cinq générations.
- L’expression berlinoise à retenir : Ich bin ein Berliner, célèbre phrase prononcée par Kennedy en visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963 à l’occasion des quinze ans du blocus de Berlin, et qui signifie : je suis Berlinois.
Besoin d’aide pour organiser votre week-end à Berlin ? Retrouvez toutes nos offres à prix imbattables, sur notre site Cdiscount Voyages.
Sans oublier que l’Allemagne est une destination européenne incontournable à Noël :