Je pense que c’est l’une des étapes que nous attendions impatiemment lors de ce voyage en Inde : admirer le Taj Mahal ! Et bien évidemment, nous ne sommes pas les seuls car c’est l’un des sites les plus touristiques d’Inde du Nord.
Debout majestueusement au bord de la rivière de Yamuna à Agra, le Taj Mahal est synonyme d’amour et de romance. Cette merveille a été construite par Shah Jahan, empereur Moghol entre 1631 et 1653 dans le but d’abriter la tombe de son épouse, Mumtaz Mahal.
Le nom « Taj Mahal » est donc le dérivé du nom de l’épouse de Shah Jahan et signifie « palais royal ». C’est l’amour derrière ce monument exceptionnel qui a donné vie à ce monument. Venez explorer l’une des 7 merveilles du monde moderne dans cet article.
Ce qu’il faut savoir avant votre visite au Taj Mahal
Le Taj Mahal est fermé le vendredi (ouvert qu’aux habitants de la ville d’Agra).
Dans l’optique de gagner du temps, vous pouvez acheter vos billets via ce site internet. L’entrée est à 1000 roupies et pour 250 roupies supplémentaires (soit environ 16 euros par personne au total), vous avez accès au mausolée et cela en vaut vraiment la peine !
Il existe trois portes qui permettent de se rendre sur le site :
- La porte Ouest.
- La porte Sud : celle qui ouvre le plus tard et donc ne permet pas de voir le site dès les premières lueurs du jours.
- La porte Est : ouvre dès 6h00 (il peut vite y avoir une longue file d’attente).
Personnellement, notre auberge se trouvant à 150 mètres à pied de la porte Est, nous avons opté pour celle-ci. Il y avait déjà un peu de monde sur place à attendre à notre arrivée mais rien de bien méchant.
Eviter de prendre un sac avec vous et cela pour deux raisons. La première est que presque tout est interdit à l’entrée du site, seuls les appareils photos sont autorisés donc oublié le trépied, le stabilisateur et peu importe leur taille. La seconde est que cela vous évitera de perdre du temps lors de votre passage aux points de contrôle de sécurité (ils fouillent tout les sacs). Nous avions pris un sac pour seulement mettre notre appareil et une bouteille d’eau, ce qui nous a permis de vite accéder au Taj Mahal.

La photo devant le monument
C’est la première photo à faire : la plus emblématique pour avoir un beau souvenir de votre passage ici. Vous ne pourrez pas louper l’endroit, car c’est le premier pris d’assaut par les visiteurs. Le matin, les gens respectent les photos des autres et chacun attend son tour, mais cela n’est plus rapidement le cas (nous en avons été témoin) !

La photo sur le parvis du Mausolée
Selon moi, c’est l’un des plus beaux endroits pour prendre le Taj Mahal en photo. Les contrastes et les couleurs se reflétant sur le marbre blanc du monument rendent l’instant magique. Comme je vous le précise au début de cet article, les trépieds ne sont pas autorisés. Ainsi pour avoir une photo en duo ou en groupe, des locaux sont présents et n’hésitent pas à tout donner pour avoir le meilleur cliché moyennant un petit billet.

Pour finir, on ne peut que vous conseiller de profiter à 100% de l’instant présent, de prendre votre temps et d’admirer sous tous ses angles cette merveille du monde.
Un grand merci à Memories of Travellers pour ces petits conseils judicieux qui font rêver !
