Un bivouac est un campement sommaire et temporaire qui permet à une ou plusieurs personne de passer la nuit dans un milieu sauvage. Le bivouac est généralement associé à des activités comme le trekking, la randonnée, l’alpinisme mais peut aussi se pratiquer lors d’un voyage ou dans un contexte militaire.
Définition
Notre team de backpackers adore barouder, que ce soit dans des hôtels de luxe, des campings sympathiques ou à la belle étoile en plein milieu de la nature ! Une expérience insolite qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps : un retour aux choses simples, au plus proche de la nature et de la liberté qu’incombe le voyage ! Retour sur les récents trips en bivouac en France de nos 2 teams de Backpackers Les Immergés et Wanyama.
Les conseils pour débuter en bivouac

La plus chouette motivation nous vient des Immergés “le conseil principal est d’oser ! Ça peut faire un peu peur au début mais comme toutes les premières fois il faut faire son baptème et se lancer, après ça devient une formalité, mais les émotions ne tarissent pas !”.

Du côté de la team Cdiscount, on vous conseillera de vous équiper et de commencer petit à petit : une nuit dans la nature à côté de chez vous, un week-end un peu plus loin par là et hop, vous serez rôdé et confiant pour votre premier bivouac éloigné de la maison !
Le bivouac en France
Eh oui, cet été, on visite la France ! Et l’Hexagone est jonchée de coins sympas où se poser, de manière plus ou moins légales… mais ce n’est pas faute d’essayer !
“Nous faisons globalement du bivouac “sauvage” donc pas nécessairement légal. On cherche simplement un bel endroit isolé ou planter la tente, le plus simple c’est en montagne bien sur. Globalement on trouve qu’il n’y a pas assez de zones légales pour faire du bivouac et ça peut décourager certains, c’est dommage.” nous confient les Immergés.
Pareil pour Wanyama qui souhaitent une expérience au plus proche de la nature, bien loin du camping avec José et son pastaga pour le goûter : “Pour ce qui est des bivouacs, nous avons pas mal bivouaqué en France. C’est un moyen de se retrouver seul au cœur de la nature et de prendre du temps pour soi. Notre plus beau bivouac était sur le bord du lac d’Hourtin mi-juin avec un magnifique coucher de soleil et sans personne aux alentours.”

Les immergés nous embarquent d’ailleurs dans leur bivouac préféré en France, un descriptif qui nous fait clairement rêver, regardez…
Lieu : Refuge de Crêt Coquet (Hotel mille étoiles) et chaîne de la Lauzière
Date : 25 juin
Description : un refuge à 1950m avec possibilité de faire un feu de bois, matelas, bois, bougie lits.. Le chalet est petit mais très bien entretenu avec une vue exceptionnelle sur les montagnes de Savoie. Ciel gorgé d’étoile à la nuit tombante, un silence apaisant avec aucune habitation autour, si ce n’est un troupeau de chèvres, chevreuils et pour les plus chanceux (ou pas) un loup solitaire est dans la zone appartement.

Les infos & astuces à connaitre sur le bivouac
Le maître-mot d’un bivouac réussit est le respect de l’environnement, et ça, les Wanyamas l’ont bien compris “Lorsque l’on bivouaque, il faut se faire discret, monter son campement en fin de journée et se lever avec le soleil. Le respect de l’environnement est la clef d’un bon bivouac. On conseille donc de rapporter un sac poubelle pour laisser le lieu dans le même état que lors de notre arrivée. Pour ce qui est des feux, il faut faire extrêmement attention en fonction de la saison pour ne pas déclencher d’incendies. On recommande de se renseigner au préalable avant d’allumer un feu. Pour notre part nous avons un réchaud à essence “omnifuel” qui nous permet de cuisiner, sans prendre trop de place et de poids dans nos affaires. Il faut bien évidement prévoir de quoi dormir (tente, sac de couchage et tapis de sol gonflable pour plus de confort) et de quoi cuisiner (la gamelle Décathlon est top avec tout se qu’il faut : casserole, poile, 2 assiettes, 2 verres et des couverts).”

Et le petit conseil du chef : “Pensez à prendre un hamac lorsque que vous dormez dans un lieu avec des arbres, ça permet de se reposer plus confortablement qu’assis par terre.”
